FPContenu payant

Les conseils lectures de Front Populaire

Quelques sorties récentes pour voir le monde sous un angle différent.

/2023/03/lectures


Anarchéologie - Jean Vioulac

Et si l’histoire de l’humanité était une catastrophe ? C’est de cet incommensurable vertige que se saisit le philosophe Jean Vioulac dans cet ouvrage d’une puissance philosophique rare.

Jean Vioulac assigne à la pensée la tâche la plus radicale qui soit : remonter aux sources les plus originelles du fil tragique de l’Histoire, ce fil qui nous a menés à la catastrophe historique de Verdun, Auschwitz, Hiroshima, de l’homme réifié et cybernétisé et de l’écocide contemporain. Le travail d’archéologie intellectuelle implique la remise en question de tous les fondements et se fait alors « anarchéologie ». Ce n’est qu’en évacuant et en démantelant les institutions hiérarchiques que sera révélé l’abîme qu’elles ont eu, de tout temps, la fonction de dénier. Vioulac assume de proposer une philosophie de l’histoire hérétique, loin de la logique hégélienne de l’histoire universelle qui prétend totaliser le mouvement du monde et rendre compte conceptuellement de l’intégralité du réel sans résidu symbolique. Toutes les grandes philosophies de l’Histoire sont en effet fondées sur une tentative de légitimation à travers un récit qui donnerait un sens à son déploiement. Vioulac, lui, accuse l’Histoire, et prend un contre-pied saisissant : « Il est alors possible de concevoir l’Histoire en la ressaisissant depuis son inauguration par la Révolution néolithique, non plus en postulant à son commencement un Universel en puissance dont l’Histoire serait la réalisation de droit, mais en constatant à son achèvement un Universel en acte dont l’Histoire est la genèse de fait. »

Nihilisme absolu

Si le texte de Jean Vioulac est d’une érudition éblouissante, il est aussi d’une noirceur rarement atteinte dans l’histoire de la pensée. Aucune volonté pourtant chez l’auteur de se placer dans une logique décadentiste comme le premier auteur réactionnaire venu. Vioulac met à nu le processus historique dans sa violence sourde, constatable et constatée : de la...