cultureYoutube

Accusé de racisme, le youtubeur Norman s’excuse

30/12/2020

ARTICLE. Le youtubeur Norman a été accusé de racisme et de misogynie après qu’un extrait de son dernier spectacle a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Plutôt que d’assumer et laisser couler, il a préféré s’excuser et entamer un pamphlet antiraciste pour se défendre. Car dans ce milieu, la réputation vaut beaucoup d’argent.

Accusé de racisme, le youtubeur Norman s’excuse

A nouveau, une polémique sur le racisme et l’humour est venue alimenter la grande machine à broyer des réseaux sociaux. Dans son viseur, le youtubeur Norman. Son spectacle, intitulé “Le spectacle de la maturité”, qu’il joue depuis un an, est disponible en vidéo sur Amazon Prime depuis le 4 décembre dernier. Immanquablement, un petit bout de sketch a été isolé et décortiqué par la toile. Face à la salle, Norman Thavaut a attaqué Hollywood : “Dans le prochain James Bond , le personnage de James Bond, agent 007, sera incarné par une femme renoi (sic). Est-ce qu'on n'est pas allé trop loin dans la lutte contre le racisme ? My name is Bond, Fatoumata Bond. Non ça va pas du tout, je suis pas d'accord.” puis il a poursuivi : ” Ou alors ok, on dit que James Bond est une femme renoi. Mais alors le jour où on tournera le biopic de Michael Jordan au cinéma, je veux qu'on mette Thierry Lhermitte.”

Une séquence qui n’est pas passée pour certaines personnes fragiles qui se sont empressées de s’indigner à grands renforts d’hashtags sur twitter et autre Instagram. L’humoriste a été frontalement accusé par la chanteuse Yseult, ou bien encore le compte Instagram “Décolonisons-nous” (sic) de faire le lit du racisme le plus crasse sur notre territoire. Le sketch serait donc à leurs yeux misogyne et raciste. Le grand bingo du « badbuzz » sur twitter, en somme. Immanquablement, la machine s’est mise en branle et ce qui aurait pu n’être qu’une polémique se dégonflant rapidement, s’est emballé dans les remous des réseaux sociaux.

Probablement affolé par l’ampleur (gonflée par quelques médias en quête de badbuzz et prompts à faire des articles à la moindre réaction sur twitter) des réactions suscitées, Norman s’est livré à l’exercice classique de la contrition....

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...