InternationalYoutube

Ryan Guan, 9 ans, youtubeur le mieux payé au monde

24/12/2020

ARTICLE. Les revenus YouTube de Ryan Guan s’élèvent à 29,5 millions de dollars. Un chiffre qui met en lumière un phénomène méconnu, car depuis dix ans, YouTube est aussi devenu le royaume des enfants. Instrumentalisés, exploités par leurs parents, ils sont devenus la nouvelle poule aux œufs d’or de la plateforme.

Ryan Guan, 9 ans, youtubeur le mieux payé au monde

Regarder un enfant de trois ans déambuler dans un magasin de jeux, choisir un train lego. Puis l’accompagner à son domicile et l’admirer déballer son carton pendant 15 minutes. Voilà l’étrange voyage que nous propose la vidéo YouTube intitulée “Kid playing with toys Lego Duplo Number Train”. Une tribulation visionnée 51 millions de fois depuis le 16 mars 2015. Un chiffre surprenant qui en appelle un autre, tout autant (largement plus, en fait) : cinq ans plus tard, l'enfant sur la vidéo, Ryan Kaji, est le youtubeur le mieux payé au monde !

Le magazine économique américain, Forbes, a établi ce classement. Entre juin 2019 et juin 2020, l'enfant âgé de neuf ans, a enregistré 12,2 milliards de vue et engrangé 29,5 millions de dollars grâce à sa chaîne Ryan’s World. Les enfants sont en force au sein du top 10 dont ils représentent la moitié. Un classement qui ne fait par ailleurs qu’entériner une tendance sur plusieurs années : Ryan Guan est le patron d’un classement dont il occupe la première place depuis 2018. A neuf ans !

Mais comment expliquer un tel engouement ? Que propose donc le chérubin qui puisse tant solliciter l'intérêt du public ? A vrai dire, pas grand-chose de particulièrement intéressant en soit, tout du moins pour un adulte. Le succès de l’enfant vient de ses “unboxing”. Traduisez, ses déballages, devant caméra, de paquets cadeaux divers et variés. Pour une raison qui échappe à l’auteur de ces lignes, ces vidéos connaissent un succès phénoménal sur la toile : La vidéo la plus regardée de Ryan Kaji, est celle du 13 avril 2016. On y voit l’enfant chercher des œufs géants et les ouvrir un à un. La vidéo dure 15 minutes et toute aussi fascinante soit elle, elle ressemble à toutes les vidéos amateurs...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+