culture

Hayao Miyazaki : l’ombre et la lumière

15/11/2020

ARTICLE. Un livre "Hommage à Hayao Miyazaki, un cœur à l'ouvrage" retrace l’œuvre du réalisateur et recapitule, film après film, les multiples influences qui les traversent. Une œuvre riche et complexe, dans laquelle l’artiste a mis énormément de lui-même.

Hayao Miyazaki : l’ombre et la lumière

On l’appelle parfois le Walt Disney du Japon. Hayao Miyazaki est sans doute l’une des personnalités japonaises vivantes les plus connues dans le monde. Aujourd’hui âgé de 79 ans, le cofondateur du Studio Ghibli, avec Isao Takahata, a produit des films animés qui ont connu un succès mondial au cinéma. Princesse Mononoke, sorti en 1997 a attiré plus de 13 millions de spectateurs japonais. Diffusé en France trois ans plus tard, il réalise plus de 750 000 entrées. Un score exceptionnel, pour un pays adulte qui regarde alors d’un œil plus que méfiant, ces productions venues d’Asie qu’a tenté d’importer le Club Dorothée dans les années 80-90. Après Princesse Mononoké, le réalisateur va enchainer sur un deuxième succès, phénoménal, Le Voyage de Chihiro, qui sort en 2001 : 23 millions de spectateurs au Japon (où il dépasse le succès de Titanic), plus d’1,4 millions en France, un Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film en 2002. La légende est née.

Comme on attend le prochain Walt Disney, on guette désormais le prochain Miyazaki. Mais comparaison n’est pas raison : le succès commercial des productions nippones est nettement moindre que celui des studios américains. Dans un cas, on ingurgite une production d’usine, à l’histoire souvent manichéenne et destinée à faire vendre du produit dérivé. Dans l’autre on découvre un univers original, tout droit sorti du cerveau de son créateur, un univers où s'entremêlent les réflexions oniriques sur l’enfance, la famille, l’écologie, ou bien les esprits impalpables qui nous entourent. Rien n’y est tout blanc ou tout noir, bien ou mal. En somme, là où on consomme du Disney, on regarde du Miyazaki.


Toute la vie d’Hayao Miyazaki dessine le carcan de son œuvre. Il y puise son inspiration et couche sur le papier les scènes de son...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi