cultureSouverainisme

Hommage à George Orwell

27/12/2020

ARTICLE. Mort il y a 70 ans, en 1950, Georges orwell continue de fasciner et d’inspirer, notamment dans le camp souverainiste. Un texte en hommage au phare qu’il continue de demeurer au fil du temps.

Hommage à George Orwell

1950… est-ce donc si loin de nous ? Cette année-là, un homme libre mourait à Londres. Cet homme, c’était un certain M. Blair. Non, il ne s’agissait pas d’un ancien Premier ministre d’Angleterre, que notre temps a connu très proche d’une politique américaine terriblement maladroite. Ce M. Blair-là était né dans l’Empire britannique des Indes ; il avait été fonctionnaire de police. Ce qui ne signifiait pas : être un homme injuste. Ce M. Blair, qui connut la pauvreté la plus cruelle, a aussi vécu et agi en Espagne en pleine guerre civile. Sa vie s’inscrivit enfin dans ses livres, signés d’un nom destiné à plus de célébrité. Ce nom fut celui d’un grand écrivain et d’un homme de plein courage, souvent mal compris et souvent calomnié : c’était donc la signature de George Orwell, un esprit vif et valeureux. Il eut aussi à faire face à la Seconde Guerre mondiale ; et, surtout, il affronta avec un égal mépris, une même détermination lucide, une semblable énergie intellectuelle, les totalitarismes hitlériens et staliniens, ces jumeaux complices puis rivaux, sans perdre de vue les mérites et les faiblesses du modèle démocratique et les multiples formes de l’hypocrisie sociale et morale d’un monde matérialiste et consommateur enragé déjà. Lequel, hélas, par bien des aspects négatifs, reste encore le monde dans lequel nous vivons.

Ses livres furent d’abord ceux d’un homme qui s’était défini lui-même comme « un écrivain politique – en donnant autant de poids à chacun des deux mots. » Politique et littérature devaient être chez lui des domaines conquis ou trouvés après de longs efforts. Et dont il se libéra ensuite avec une énergie et une ténacité remarquables. George Orwell est à relire, patiemment, avec effort, et la leçon qu’il nous offre, en ce jour où nous rappelons sa mort,...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+