cultureLAÏCITÉ

La laïcité, une religion nationale ?

01/05/2021

CRITIQUE. Prêtre catholique français, évêque émérite de Lille, Gérard Defois est l’auteur d’une somme aux éditions Salvator : La Laïcité, une religion nationale ? Un livre de généalogie passionnant qui creuse la question de la laïcité en profondeur au fil de l’histoire de France.

La laïcité, une religion nationale ?

La République française est définie par la Constitution comme « indivisible, laïque, démocratique et sociale », ce qui n’est pas le cas, par exemple, des Républiques fédérales américaine et allemande, deux pays avec lesquels la France est souvent comparée. La France est le seul pays d’Europe à faire figurer la laïcité au sommet de la hiérarchie des normes et où le blasphème ne fait l’objet d’aucune disposition pénale.

Un pays où sacré n’est pas synonyme de divin et où le maillage du tissu social n’invoque aucune Révélation. Le substantif « laïcité » a beau dériver d’un terme du vocabulaire chrétien, le laos grec opposé au kleros, le laïque comme l’opposé du clerc, ce n’en reste pas moins un néologique forgé en France dans les débuts de la 3ème République, précisément en 1880. En 1880 ? Et oui, la laïcité ne fait l’objet d’aucune définition claire et nette dans les textes fondateurs. La loi de 1905 dite de « Séparation des Églises et de l’État » n’en fournit aucune, et le mot de « laïcité » n’y figure pas plus que celui de « religion ». Laïcité n’apparaît en toutes lettres dans la législation française qu’en 1984 dans une loi sur l’enseignement agricole !

Mais la laïcité n’est-elle pas née en 1905 avec la loi de séparation des Églises et de l’État ? Et bien non justement, et c’est cela que Mgr Gérard Defois se propose d’éclaircir par le biais d’une chevauchée érudite dans l’histoire. Car il y a beaucoup de mécompréhension au sujet de la laïcité et de son histoire, la première d’entre elles étant sans doute de considérer que la laïcité serait synonyme d’athéisme. C’est d’autant plus un contresens que les penseurs et politiques de la 3èmeRépublique pionniers de la laïcisation étaient pour beaucoup des protestants. À noter...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+