culturebande dessinée

Pif le chien : l’éternel retour

20/12/2020

ARTICLE. C’est un retour surprise que personne n’attendait réellement. Depuis mercredi, les « 6 à 120 ans » peuvent découvrir une énième nouvelle mouture des aventures de Pif le chien. Une nouvelle proposition « écolo », pilotée par l’ancien sarkozyste, Frédéric Lefebvre.

Pif le chien : l’éternel retour

Tel le chien qui revient vers ses maitres après s’être égaré quelques instants dans une forêt profonde, loin de la vue de tous, le voici de retour ! Le chien Pif, réapparu sous les traits de “Pif, le Mag” est disponible dans les kiosques à journaux depuis mercredi. Un retour qui s’est préparé dans une certaine forme de discrétion : le projet n’a été dévoilé que peu de temps avant que les quelque 100 000 tirages ne soient soumis aux élans de nostalgie pour les uns et de curiosité, pour les autres.

L’Humanité, titre qui possède la licence d’exploitation de la marque “Pif”, ne va pas bien. En délicatesse financière, il a été placé en redressement judiciaire en 2019. Les administrateurs judiciaires, chargés d’épauler le journal, lui ont alors conseillé de valoriser le bijoux de famille que représente le chien jaune, lequel comate depuis une tentative avortée de le faire revenir, via financement participatif, en 2018. Les dirigeants de l’Humanité ont alors cédé la licence d’exploitation à la société “Pif & Hercule” fondée pour l’occasion par Bernard Chaussegros et … Frédéric Lefebvre.

L’ancien homme politique, ex-secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, député des Français de l’étrangers sous François Hollande, adhérent LREM depuis 2019, est donc le nouvel homme fort de “Pif”. Un choix qui en laisse perplexe plus d’un, tant l’évidence d’un mariage entre le sarkozysme et le communisme ne semble pas couler de source. Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité l’assure : pas de mélange des genres ici : “Nous sommes dans une relation professionnelle avec un entrepreneur, pas avec un ancien homme politique avec qui nous avons pu avoir des désaccords par le passé” argumente-t-il auprès du JDD. Avant d’expliquer que c’est avant tout le projet éditorial de l’ancien homme politique qui a séduit le journal.

C’est peut-être ce...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+