politiquePrivatisation

Autoroutes privatisées : Bruno Le Maire soupçonné d’avoir étouffé un rapport critique

ARTICLE. Bruno Le Maire est soupçonné d’avoir passé sous silence un rapport de l’Inspection générale des finances qui pointait du doigt la « rentabilité très supérieure à l’attendu » des concessionnaires d'autoroutes. Une révélation qui fait tache au moment où le prix des péages s'apprête encore à augmenter.

/2023/01/VinciAutoroutes


Le secret de Bruno Le Maire aura tenu deux ans. Au moment où le tarif des péages autoroutiers s’apprête à augmenter de 4,75%, l'information dévoilée par le Canard enchaîné fait déjà du bruit. En effet, selon l’hebdomadaire, le ministre de l’Économie aurait reçu, en février 2021, un rapport préoccupé par la « rentabilité [des gestionnaires] très supérieure à l’attendu ». Or, il s’avère que ce rapport confidentiel portant sur « le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroute (SCA) » aurait été commandé par le ministre lui-même !

Les 65 pages de ce document, rédigé conjointement par l’Inspection générale des finances (IGF) et le service d’inspection du ministère de l’Écologie, les deux principales concessions du réseau autoroutier concédé, ASF-Escota (groupe Vinci) et APRR-Area (Eiffage), ont une rentabilité proche de 12 %, « qui va contre le principe de rémunération raisonnable ». Bien plus que les 7,6 % envisagés l’État et les SCA lors de la vague de...

Vous aimerez aussi