politiqueRetraitesFPContenu payant

Déficit : le COR bat en retraite et on n’y comprend plus rien

ARTICLE. Après une séquence des retraites explosive, le Conseil d’orientation des retraites annonce que la réforme ne sera finalement pas suffisante pour résorber le déficit annoncé. Un énième revirement pour cette institution de plus en plus contestée. Pendant ce temps, les technocrates obnubilés par la boussole de l’efficacité se frottent les mains de voir ce débat ainsi dépolitisé.

/2023/06/Reforme-retraites-conseil-orientation_1


Avant de réfléchir à la manière de résoudre un problème, encore faut-il que celui-ci soit correctement diagnostiqué. Une lapalissade, certes, mais qui, si elle avait été appliquée dès le début, aurait pu nous éviter bien des querelles arithmétiques qui ont vidé les débats sur la réforme des retraites de leur caractère politique. Car alors que la réforme a été adoptée — au forceps, dans les conditions que l’on connaît —, la situation du déficit annoncé du système par répartition n’est toujours pas claire.

Et ce ne sont pas les dernières conclusions du Conseil d’orientation des retraites — service du réseau France Stratégie sous la houlette du Premier ministre chargé d’aiguiller le gouvernement — qui vont arranger les choses. Dans son rapport annuel, qui sera publié jeudi 22 juin, le COR s’attend à un déficit continu à partir de l’année prochaine, jusqu’en 2070, et ce quelques soient les scénarios. On est donc loin de la promesse du gouvernement d’un retour à l’équilibre en 2030 grâce au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le rapport prévoit, au contraire, un déficit de 0,2% à cette échéance, qui devrait se creuser par la suite.


Le COR sous le feu des critiques


Ces conclusions ont de quoi...

Vous aimerez aussi