Déficit record de l’État : le gouvernement se défausse
ARTICLE. Le déficit budgétaire de l’État pour 2023 serait supérieur de 2 milliards d’euros au montant escompté par la loi de finances de fin de gestion. En cause : de maigres économies et des rendements fiscaux insuffisants.
173,3 milliards d'euros. C’est le montant du déficit budgétaire de l’État en 2023 estimé par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une communication présentée à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 24 janvier. Une facture plus salée que celle estimée par la loi de finances de fin de gestion pour 2023 (LFG), qui tablait sur 171,4 milliards d'euros de déficit. Soit une mauvaise estimation de 2 milliards d’euros. Rien que ça.
La faute à qui ? Pas à l’État, semble-t-il se défausser, puisque ses dépenses « sont inférieures de 6,2 milliards d'euros au niveau prévu en LFG ». Des économies en partie réalisées grâce à « la sous-exécution des crédits des ministères (-3,8 milliards d'euros) et la moindre mobilisation du prélèvement sur recettes (-1,3 milliard d'euros) au profit des collectivités territoriales du fait du moindre recours au filet de sécurité face aux prix de l'énergie », se félicite le gouvernement, tout en affirmant que « les efforts de maîtrise du déficit du budget de l'Etat seront poursuivis au cours de l'année 2024 ».
Le déficit public a augmenté de 69% depuis qu’Emmanuel Macron a posé ses valises à l’Élysée.
Non, la véritable cause de cette mauvaise surprise, c’est le manque de...