economieMacron FPContenu payant

"Leasing social" : quand Emmanuel Macron joue au concessionnaire automobile

ARTICLE. C’est le retour du leasing social. 50 000 foyers devraient bénéficier de l’offre de location de voitures électriques portée par l’État. L’Élysée et Emmanuel Macron s’en félicitent. Mais y a-t-il vraiment de quoi ?

leasing-social-2025-voiture-electrique-emmanuel-macron
Auteur : SYSPEO/SIPA


50 000, c’est peu, quand on a l’ambition de décarboner le secteur des transports d’ici 2050. Mais c’est manifestement suffisant pour rouler des mécaniques sur les réseaux sociaux. « La voiture électrique c’est trop cher, vraiment ? Le leasing social est de retour », annonce le compte officiel de l’Élysée sur X. « Nous lançons aujourd’hui la deuxième édition du leasing social, et j’en suis fière », avance la ministre de l’Énergie et de l’Écologie, Agnès Pannier-Runacher, pour qui « le leasing social, c’est l’écologie populaire que je défends : une écologie qui protège, qui fait baisser les factures et qui soutient notre industrie ». Rien que ça.

Emmanuel Macron n’est pas en reste. « L’an dernier, 50 000 d’entre vous ont bénéficié du leasing social pour rouler en voiture électrique », rappelle-t-il sur X, poursuivant, « c’est bon pour le pouvoir d’achat, bon pour nos usines, bon pour les emplois ». Et de conclure, « C’était un engagement de campagne. Je sais que beaucoup l’attendent. On remet ça ! ». Un enthousiasme démesuré semble donc frapper le palais, ses habitants et leurs proches. Mais le leasing social, c'est-à-dire la location de véhicules électriques aidée par l'État, représente-t-il un événement d'importance suffisante pour justifier un commentaire du président de la République ?

Dans son discours programmatique du 17 mars 2022, Emmanuel Macron, alors candidat à sa réelection, avait en effet mis en avant cette proposition. « Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques », avait-il promis, rappelant avoir « accompagné dans le quinquennat passé un million de Françaises et de Français pour changer leur véhicule ». Voulant « renforcer les choses », il avait alors proposé la mise en place en place « des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes, pour permettre de faire la transition de leur véhicule....

Vous aimerez aussi