economieGAFAM

Les GAFAM ne connaissent pas (du tout) la crise…

02/11/2020

ARTICLE. Insubmersibles ! Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont réussi à renforcer leur puissance depuis le début de la crise Covid-19 : avec 265 milliards de dollars de chiffres d’affaires, le  troisième trimestre 2020 s’affiche comme un trimestre record pour les géants de la Tech.

Les GAFAM ne connaissent pas (du tout) la crise…

À l'inverse de millions d'entreprises qui luttent pour survivre à la crise sanitaire, les GAFAM ont été épargnés et même renforcés par la pandémie, comme le démontre leurs performances financières spectaculaires publiées jeudi dernier. Les quatre fleurons américains Google, Amazon, Facebook et Apple cumulent un chiffre d'affaires de 228,4 milliards de dollars avec un bénéfice net cumulé de 40 milliards, et ce rien que pour le dernier trimestre écoulé clôturé fin septembre. Soit 20 milliards de plus que lors de la première vague de la pandémie. Le total pour cette période atteint même les 265 milliards de dollars si on ajoute les résultats financiers de Microsoft, rendus publics mardi dernier, qui affiche une croissance insolente de 18 % de plus qu’en 2019.

Jeff Bezos d’Amazon peut se frotter les mains. Les deux activités phares d’Amazon - le commerce en ligne et le cloud - ont connu un boom sans précédent, bien évidemment lié au contexte sanitaire. Confinement et télétravail  permettent au groupe d’afficher un chiffre d'affaires de 96 milliards de dollars au troisième trimestre (+37% sur un an) pour un bénéfice net de 6,3 milliards de dollars et la création de 400 000 emplois cette année, un luxe en ces temps de crise.

Et les prévisions du groupe ont de quoi faire rêver : les analystes penchent pour un chiffre d'affaires entre 112 à 121 milliards de dollars (soit une hausse entre 28% à 38% en comparaison avec l’année précédente) pour le dernier trimestre. « La saison des fêtes sera sans précédent. Nous n'avons jamais vu autant de clients acheter aussi tôt leurs cadeaux de Noël», s’est félicité Jeff Bezos, Pdg et fondateur d'Amazon, dans un communiqué de presse.

Facebook n’est pas en reste. Le réseau social a enregistré 7,85 milliards de bénéfice net (+29% sur un an) pour un chiffre d'affaires de...

Contenu disponible gratuitement

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+