Pour la première fois en cinquante ans, la balance commerciale agricole de la France est sur le point de virer au rouge
ARTICLE. Bien qu’elle soit censée être l’un des derniers points fort commerciaux de la France, l’activité agricole française suit une dynamique inquiétante. Pour l'agriculture française, 2025 pourrait bien être la première année rouge depuis près de cinquante ans.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/09/SIPA_01229780_000027.jpeg)
Y a-t-il un seul secteur d’excellence française qui ne montre pas des signes inquiétants de déclin ? La balance commerciale française en matière d’alimentation vient agrandir cette liste sinistre. Une note publiée en septembre 2025 de l’Agreste, institut rattaché au ministère de l'Agriculture spécialisé dans les stratistiques sur le modne agricole, révèle une situation alarmante : sur les sept premiers mois de l'année, la France affiche un déclin.
Si les importations ont fortement progressé en juillet (hausse de 473 millions d’euros), les exportations, elles, n’ont pas suivi la même tendance, avec seulement 24 millions d'augmentation – accentuant de fait le déséquilibre. Sur le cumul entre août 2024 et juillet 2025, le solde n’est plus positif que de 1,225 milliard d’euros. C’est 82 % de moins que l’exercice précédent, et à des années-lumière de l’excédent de 2011, qui était à 11,9 milliards d’euros. Dans un contexte international morose et incertain, avec les droits de douane prohibitifs mis en place par l’administration américaine, les comptes pourraient tomber dans le rouge à la fin de l’exercice 2025.
Deuxième exportateur mondial de produits agricoles dans les années 1990, la France a progressivement régressé dans le classement pour finalement être relégué au sixième rang en 2023. Si certains secteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu (comme les vins et champagnes dont le solde commercial augmente de 1,8 % cette année), la plupart des autres produits voient leur balance se dégrader nettement. C’est le cas des céréales (-24 %) ou des produits laitiers (-25 %), points forts traditionnels de la France. D’autres secteurs déjà nettement déficitaires, comme les viandes, la filière des volailles, les légumes, les fruits ou bien encore le tabac, s'enfoncent dans le rouge.
Le poulet ukrainien n’est pas un mythe
Cette inflexion de la balance commerciale était redoutée de longue date et n’a rien...