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Sanofi abandonne le Doliprane aux Américains

ARTICLE. Le groupe Sanofi devrait céder 50% et le contrôle de son pôle « santé grand public » Opelia à un fonds d'investissement américain pour 15 milliards d’euros. Et ce avec la bénédiction de Bercy, alors qu’un fonds français était en lice.

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Crédits illustration : ©MOURAD ALLILI/SIPA


Le coq s’est encore laissé dévorer par le pygargue à tête blanche. Après des mois d’enchères avec le fonds d'investissements français PAI, c’est l’Américain CD&R qui devrait mettre la main sur la branche « santé grand public » de Sanofi et ses 11 000 salariés à travers le monde. Opella (c’est son nom), qui regroupe une centaine de médicaments sans ordonnance dont le célèbre Doliprane, devrait donc être cédé à hauteur de 50% au fonds américain pour la somme de 15,5 milliards d’euros. À l’issue des négociations entamées avec CD&R, le conseil d’administration de Sanofi devrait conserver un peu moins de la moitié du capital de sa division.

Le géant pharmaceutique français était pourtant parvenu à se faire une bonne place parmi les leaders mondiaux du secteur, en rachetant notamment le pôle « santé grand public » de l’Allemand Boehringer (Lysopaîne, Dulcolax…) en 2016. Mais après des résultats financiers mitigés et une baisse des ventes de 0,9% l’an dernier, Opella tourne le regard vers les États-Unis, où elle a réalisé 24 % de ses 5,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.  La patronne de la branche, Julie Marie Van Ongevalle, a déjà déboursé 1,4 milliard de dollars pour racheter Qunol, une marque américaine spécialisée dans le « vieillissement en bonne santé ». Une opération qui a permis de faire rebondir les ventes de 9,6 % lors du premier semestre. Mais Sanofi veut voir plus grand pour Opella et a, semble-t-il, trouvé judicieux de s’en détacher pour qu’elle puisse élargir son portefeuille dans le giron de CD&R. Le laboratoire français rejoint en cela la trajectoire prise par les laboratoires Pfizer et GSK, ainsi que Johnson & Johnson, qui ont respectivement mis en bourse leurs branches Haleon et Kenvue, qui dépassent à eux deux les 14 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le pari est donc de permettre à...

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