InternationalUnion européenneFPContenu payant

Adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie : l’UE franchit un nouveau pas

ARTICLE. Les Vingt-Sept ont signé un accord de principe sur le cadre des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine et la Moldavie à l’Union européenne.

Ukraine-UE-Moldavie
Crédits illustration : © Efrem Lukatsky/AP/SIPA


La forte percée des partis eurosceptiques lors des élections européennes du 9 juin dernier n’a pas ébranlé les défenseurs acharnés de l’élargissement de l’Union. Bien au contraire. Les si convoités « top jobs » au sein des institutions européennes ne sont pas encore attribués – ils devraient l’être à l’issue du dîner dédié à la question entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE dans la soirée de ce lundi 17 juin – qu’un nouveau pas vers l’entrée de l’Ukraine et de la Moldavie dans l’Union a été franchi.

C’est ce vendredi 14 juin que les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné leur « accord de principe » à l’ouverture de négociations formelles d’adhésion des deux pays de l’est.  « Les ambassadeurs ont donné leur accord de principe sur les cadres pour les négociations d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie. La présidence belge [du Conseil de l’Union européenne, NDLR] convoquera les premières conférences intergouvernementales le 25 juin », a-t-elle déclaré dans un communiqué, marquant le début officiel des négociations d’adhésion à l’UE.

« Nous vous soutiendrons le long du chemin vers l’adhésion. »

Mais avant cela, l’accord doit encore être approuvé par le parlement néerlandais ce jeudi 20 juin et la décision, formellement validée ce vendredi 21 juin, à l’occasion d’une réunion des ministres des Finances de l’UE. En attendant, le président du Conseil européen, Charles Michel, a quand même pu se féliciter, sur son compte X (ex-Twitter) : « Nous tenons nos promesses et nous vous soutiendrons le long du chemin vers l’adhésion », a-t-il lancé aux deux pays.  Pour en arriver là, les eurocrates ont notamment dû batailler sur la Hongrie, qui freinait l’ouverture de ces négociations. Budapest a fini par lever son veto face à la pression de la Commission européenne et l’obtention de garanties supplémentaires quant à la protection des minorités hongroises et...

Vous aimerez aussi