Union européenneMaastricht

Charles-Henri Gallois : « Cette campagne de propagande illégale doit être intégrée aux comptes de campagne de partis comme Renaissance, EELV ou le Parti socialiste »

ENTRETIEN. Vous en avez sûrement vu en ligne, sur des panneaux publicitaires, dans les couloirs du métro parisien : les affiches de la campagne de communication de Bruxelles « You are EU ». De la propagande européiste qui pose toute une batterie de problèmes, selon Charles-Henri Gallois (Génération Frexit), qui a adressé avec Debout la France et Les Patriotes un courrier au ministre de l'Intérieur pour dénoncer le scandale.

/2023/12/you-are-eu-charles-henri-gallois


Front Populaire : Génération Frexit, que vous représentez, ainsi que Debout La France (Nicolas Dupont-Aignan) et Les Patriotes (Florian Philippot) ont déposé le 8 décembre une recours devant le ministre de lIntérieur concernant la compagne de communication de la Commission européenne « You are EU », omniprésente en ligne et sur les panneaux publicitaires de France. Pouvez-vous nous résumer, dans les grandes lignes, votre plan ?

Charles-Henri Gallois : Nous avions cette idée en tête car nous trouvions scandaleux que l’UE utilise des moyens financiers pour faire de la propagande. Le service de communication de l’UE est censé mettre en avant les accomplissements de l’UE. Bien souvent, il ne s’agit que de financements dits européens. Il y aurait déjà beaucoup à redire sur les prétendus financements européens mais cette campagne est une ode orwellienne à l’UE. Dire que l’UE, c’est la liberté, la paix et l’indépendance énergétique alors que dans le même temps elle fait passer le règlement DSA (Digital Services Act) pour censurer les réseaux sociaux, elle alimente la guerre en Ukraine et a torpillé l’indépendance énergétique en s’attaquant au nucléaire, c’est assez fort de café !

Je discutais de cette campagne avec Thibaud Lonjon, le trésorier des Patriotes, et nous trouvions cela profondément choquant. Nous avons décidé de passer à l’action une fois la date d’entrée en campagne des élections européennes passée (1er décembre 2023). Le soutien à l’UE est une opinion politique, il n’y a aucune raison à ce que cette publicité illégale ne rentre pas dans ce cadre-là. Le Ministre de l’Intérieur et la CNCCFP ont donc été saisis pour dénoncer cette campagne illégale et qu’elle soit intégrée aux comptes de campagne des partis européistes.


F.P. : La campagne publicitaire reprend des codes classiques de la communication publicitaire. Une conception épurée, des images à lesthétique joyeuses, des mots-clefs positifs...

Vous aimerez aussi