politiqueUnion européenneFPContenu payant

Conflits d’intérêts et fonds pour la défense : la naïveté européenne en action

ARTICLE. La Médiatrice européenne a demandé des éclaircissements à la Commission quant au contrôle de l’indépendance des experts chargés de vérifier l’absence de conflits d’intérêts dans l’attribution de subventions européennes dans le cadre du fonds européen de la défense. Un processus qui semble fondé sur la confiance (naïve ?) plus que sur la transparence…

/2023/11/Maddy-o-rilley-commission-europenne-conflits-interets-transparence-union-europeenne-defense


En matière de conflits d’intérêts, les « experts » ont leurs raisons que la raison européenne ignore. C’est ce que soupçonne en tout cas Emily O’Reilly, la médiatrice européenne, qui a ouvert, mardi 14 novembre, une enquête sur le contrôle de l’indépendance des experts missionnés par la Commission européenne pour évaluer les propositions de projets du Fonds européen de la défense (FED). Créé en 2021, celui-ci est destiné à stimuler la recherche et le développement d’équipements et de technologies de défense jusqu’en 2027.

Pour participer à l’appel d’offres concurrentiel et espérer toucher leur part sur ces 8 milliards d’euros, les entreprises doivent soumettre leur projet à l’analyse d’experts indépendants, afin qu’ils « contribuent à l’évaluation et au contrôle éthique des propositions », explique la Commission. Mais encore faut-il que les « experts indépendants » susnommés soient, eux-aussi, lavés de tout soupçon. Raison pour laquelle la médiatrice, chargée d’enquêter sur des cas de « mauvaise administration » dans les agissements des institutions de l’UE, a décidé de mettre son nez dans les dossiers de Bruxelles.


À la fois juge et partie ?


Et il faut croire qu’elle avait toutes les raisons de le faire. Car en ce qui concerne les évaluations des propositions éligibles au FED, la Commission n’est...

Vous aimerez aussi