InternationalÉtats-Unis

Crise économique : guerre en Ukraine, une opportunité américaine ? (partie 2/3)

02/06/2022

OPINION. Avant d’aborder les perspectives futures, notre lecteur se propose d’analyser l’impact réel de la guerre en Ukraine sur la crise économique à venir, au-delà des discours médiatiques.

Crise économique : guerre en Ukraine, une opportunité américaine ? (partie 2/3)


Personne n’a expliqué franchement la gravité de la situation au citoyen lambda. Pour escamoter la vérité, on nous a raconté deux belles histoires !

On nous raconta une première histoire afin d’éviter toutes vagues électorales

Alors qu’ils constataient tous les jours, depuis leurs dernières escapades estivales, que leur pouvoir d’achat commençait à sérieusement fléchir, les Français n’ont fait que musarder depuis la rentrée de 2021. En effet, élections présidentielles et législatives obligent, ils ont préféré — par médias interposés et faute de débat sur le bilan Macron — bavarder sur le SMIC à 1500 euros nets, l’âge de la retraite, l’Europe souveraine, la menace des extrêmes, la créolisation, le grand remplacement, le voile dans la rue et le burkini à Grenoble.

Cela étant, nous avions tous plus ou moins compris que le barnum politico-financier électoraliste — le fameux « quoi qu’il en coûte » du couple Macron-Le Maire — allait nous poser un énorme problème à la sortie de la pandémie. Le couple ne cessa depuis fin 2021 de nous parler de magnifique rebond économique, de plein emploi inespéré, de formidable croissance en l’Europe, d’exceptionnelle protection des Français, etc. Mais qui croyait à cette belle histoire ?

En faisant exploser...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+