InternationalpolitiqueFPContenu payant

Élargissement de l'UE : ce curieux rapport commandé par l'Allemagne et la France

ARTICLE. Une assemblée d’experts missionnée par Paris et Berlin a proposé ce mardi 19 septembre des réformes afin de préparer l'Union Européenne à un élargissement imminent. L'œil de Bruxelles se tourne vers l'Ukraine, la Moldavie et les Balkans occidentaux.

/2023/09/laurence-boone-reforme-ue


On aurait pu croire que les citoyens des États-membres et leurs dirigeants avaient d'autres urgences. Mais la guerre en Ukraine a brutalement ramené la question de l'élargissement de l'Union européenne – question enlisée depuis longtemps dans les Balkans – au sommet des priorités européennes, comme l'a souligné la présidente de la Commission européenne dans son discours sur l'État de l'Union 2023.

Dans ce contexte, un groupe de douze experts missionné par Paris et Berlin – par l'intermédiaire de la secrétaire d'État chargée de l'Europe Laurence Boone (en illustration) et de son homologue allemande Anna Lührmann –  travaille activement à préparer l'Union à son élargissement et à s’interroger sur l'avenir institutionnel de l'UE. Le fruit de ce travail a été consigné dans un rapport de 58 pages, rédigé en anglais, dévoilé ce 19 septembre par le média en ligne Politico, et intitulé « Naviguer en haute mer : réformer et élargir...

Vous aimerez aussi