InternationalEmmanuel MacronFPContenu payant

Élargissement, industrie : la Macronie en croisade pour la « souveraineté européenne »

ARTICLE. La conseillère Europe d’Emmanuel Macron, Garance Pineau, a défendu une augmentation du budget de l’Union européenne (UE) pour prévenir les effets négatifs d'éventuels prochains élargissements et a fait l'éloge de la chimérique « souveraineté européenne » en matière industrielle.

/2023/10/budget-europeen-elargissement_1


Le cadeau de départ de la conseillère Europe d’Emmanuel Macron, Garance Pineau, fraîchement nommée directrice générale du MEDEF. Cette semaine se tiendra le sommet des dirigeants européens les 26 et 27 octobre. À cette occasion, où sera discuté le prochain budget de l’UE, la macronie a tenu à mettre son grain de sel. Pendant que certains États comme l’Allemagne veulent appuyer sur le frein concernant le budget consacré à l’aide à l’Ukraine, Garance Pineau a glissé, ce vendredi 20 octobre, que la France serait au contraire favorable à une augmentation du budget de l’UE, afin de contrer les éventuels effets négatifs d’une nouvelle vague d’élargissement.

Lors d’une conférence au centre Jacques Delors sur la « souveraineté européenne » à Berlin — ça ne s’invente pas —, Garance Pineau a affirmé vouloir « changer notre conception de l’organisation financière de l’Union », ce qui impliquerait « d’augmenter le budget actuel, mais aussi de mobiliser des capitaux privés ». et ce dans le but de réduire les disparités entre les membres actuels et futurs, sans que tout le budget ne soit pas dirigé vers ces derniers....

Vous aimerez aussi