InternationalProtectionnismeFPContenu payant

Face à l’« Inflation reduction act » américain, l’UE démunie

ARTICLE. Bruxelles ne sait sur quel pied danser par rapport à l’Inflation reduction act (IRA) américain, qu’il juge déloyal. Et ce n’est pas la visite de Bruno le Maire et de son homologue allemand Robert Habeck à Washington qui y changera quelque chose.

/2023/02/IRA-Bruno-le-Maire-Robert-Habeck


L’Union européenne tape de ses petits poings serrés, trépigne, tandis que l’oncle Sam observe l’enfant colérique sans trop y faire attention. Tel est pour le moment le moyen d’illustrer la relation entre Bruxelles et Washington ces dernières semaines, à propos de l’Inflation reduction act (IRA),  adopté par les États-Unis en août 2022. Le mardi 7 février, les ministres de l’Économie française et allemande, Bruno le Maire et Robert Habeck se sont rendus à Washington. Avec pour mission d’exprimer le désaccord de l’Union Européenne vis-à-vis de la politique protectionniste américaine et pour notamment y demander plus de transparence. En vain, semble-t-il.

L’IRA a été instauré aux USA pour favoriser l’industrie américaine grâce à des crédits d’impôt ou des subventions avec un pan dédié aux activités « vertes ». Pas loin de 369 milliards de dollars serviront par exemple à subventionner les industries solaires, éoliennes américaines ou financeront des crédits d’impôt pour des véhicules électriques. Crédit d’impôt d’un peu plus de 7000 euros, dont ne bénéficieront pas les constructeurs étrangers, suscitant ainsi l’agacement d’une partie de l’Asie et donc, de l’Europe. Côté canadien, on a déjà réagi en mettant en place des dispositifs similaires.

C’est précisément ce que craint l’Union Européenne qui dénonce dans un courrier la politique américaine. « Si elle est mise en œuvre dans sa forme actuelle, la loi (…) pourrait déclencher une course mondiale aux subventions tirées vers le bas, sur les technologies et les intrants clés pour la transition verte », craint Bruxelles. En déplacement à Washington en novembre 2022, Emmanuel Macron avait tonné face au sénateur démocrate Joe Manchin : « vous faites du mal à mon pays ! ».

Un IRA européen ou français ?


Le sénateur démocrate, partisan d’une l’industrie américaine forte, a également reçu la visite de Bruno le Maire et Robert Habeck ce mardi 7 février. Plus...

Vous aimerez aussi