Internationalopinions

Faut-il un passeport US pour superviser la concurrence dans l’UE ?

CONTRIBUTION / ANALYSE. Après l'Américaine Fiona Scott Morton, qui s'est depuis retirée, c'est l'Autrichien Florian Ederer qui devrait être nommé économiste en chef à la concurrence européenne à Bruxelles. Sauf qu'il y a (encore) un problème : l’intéressé dispose lui aussi d'un passeport américain… À croire que c'est un prérequis pour le poste, regrette Laurent Herblay, du blog Gaulliste libre.

/2023/08/florian-ederer


Le mois dernier, la commission européenne n’a rien trouvé de mieux que de vouloir nommer économiste en chef de la Direction générale de la concurrence européenne Fiona Scott Morton, une économiste états-unienne ayant travaillé pour 3 des GAFAM… Le tollé unanime suscité en France a poussé à son retrait. Un nouveau candidat, autrichien, a été trouvé, mais Florian Ederer vient tout juste d’obtenir la nationnalité états-unienne. Comment ne pas voir à nouveau dans l’UE une europe états-unienne ?


Doublement non à Florian Ederer !


Bien sûr, nous sommes début août, le cœur des vacances pour la plupart des pays européens, ce qui pourrait rendre plus discrète une telle nomination, qui n’a pas pu passer mi-juillet. En outre, Florian Ederer est d’abord autrichien et ne vient d’obtenir la nationalité états-unienne qu’en mai. Mais comment ne pas s’interroger sur le fait que le deuxième candidat envisagé à ce poste si stratégique ait lui aussi un passeport US, même si ce n’est que le second dans son cas ? Les Etats-Unis n’hésitent pas à imposer leur droit dans des pays étrangers, donc comment croire que quelqu’un qui aurait pris cette nationalité pourrait ne penser qu’aux intérêts européens dans ce poste ? Cette nationalité n’est pas neutre et les Etats-Unis ont un passif bien trop lourd pour donner la moindre place à un de leurs citoyens dans nos institutions.

Bien sûr, il a des qualifications académiques (aux Etats-Unis…) et s’est d’autant plus préparé à un tel poste qu’il avait essayé de l’obtenir outre-Atlantique, avant de se le voir refuser du fait de sa nationalité… Tout aussi inquiétant, son idéologie, qui semble parfaitement alignée avec celle de l’UE et du traité de Lisbonne, lui qui a déclaré « même si cela signifie que les entreprises européennes seront légèrement défavorisées par rapport aux entreprises chinoises, je persiste à penser...

Vous aimerez aussi