politiqueHongrieFPContenu payant

Hongrie : les eurodéputés mettent leurs menaces contre Bruxelles à exécution

ARTICLE. La commission des affaires juridiques a décidé d’engager une action devant la CJUE à l’encontre de la Commission européenne, à qui elle reproche d’avoir été trop clémente vis-à-vis de la Hongrie de Viktor Orbán.

Parlement-europeen-CJUE-commission-europeenne-hongrie-orban-bruxelles
Crédits illustration : © SIPA


Qui aurait cru que le Parlement européen se fasse un jour plus européiste que Bruxelles ? C’est pourtant bien ce qui s’est décidé dans une réunion à huis clos de la commission des affaires juridiques. Dans la soirée du 11 mars, les membres de la commission ont décidé à seize voix pour – contre celle de l’eurodéputé RN, Gilles Lebreton – qu’ils allaient recommander l’introduction d’un recours contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne. Le but de la manœuvre : dénoncer l’illégalité de la décision bruxelloise de dégeler une partie des subventions dues à la Hongrie il y a quelques mois;.

Car avant le 13 décembre 2023, 21 milliards d’euros de subsides européens étaient bloqués par la Commission européenne pour manquement supposé de Budapest à l’état de droit – les eurodéputés pointent notamment du doigt le manque...

Vous aimerez aussi