InternationalBrexitFPContenu payant

L'Allemagne exhorte le Royaume-Uni à réintégrer l'union douanière de l'UE

ARTICLE. L’ambassadeur allemand au Royaume-Uni a proposé aux Britanniques de réintégrer l’union douanière de l’Union européenne qu’ils ont quittée en 2021. Mais Londres ne semble pas très réceptive à leur demande.

allemagne-royaume-uni-union-europeenne-union-douaniere
Crédits illustration : ©Richard Gardner/Shutterstock/SIPA


Berlin n’a toujours pas digéré le divorce entre Londres et Bruxelles. Après le commissaire européen au Commerce et à la sécurité économique, Maroš Šefčovič, c’est au tour de l’Allemagne de tenter de faire les yeux doux aux Britanniques. Ce jeudi 20 mars, rapporte Politico, l’ambassadeur allemand au Royaume-Uni, Miguel Berger, s’est exprimé devant les Chambres de commerce britanniques pour tenter de convaincre Londres de réintégrer l’union douanière de l’Union européenne. Union qu’elle a quittée le 1er janvier 2021 en claquant la porte de l’UE.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont pourtant déjà rétabli un certain nombre de relations depuis le Brexit. Outre l’accord de retrait, l’Accord de commerce et de coopération (ACC) signé en décembre 2020 couvre un certain nombre de sujets divers, allant de la coopération économique, sociale et environnementale, à la sécurité en passant par la pêche. « Lorsque nous ferons la révision l'année prochaine, nous pourrons évidemment examiner les possibilités de réduction des formalités administratives », a lancé Miguel Berger aux Chambres de commerce britanniques. D’autres accords existent en matière de sécurité des informations et de coopération sur l’énergie nucléaire. En octobre dernier, les deux parties ont finalisé la négociation d’un accord en matière de concurrence. Le texte vise à organiser une coopération entre la Commission européenne, l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) et ses homologues des États membres de l’UE, dans le cadre d'enquêtes antitrust et de fusions.

Merci, mais non merci


Mais ce n’est toujours pas assez. Tout en qualifiant l’ACC d’« accord commercial le plus sophistiqué et le plus ambitieux au monde », le diplomate allemand estime que les deux parties n’ont « pas exploité son potentiel… tel qu’il existe actuellement ». Celui-ci ne désespère pas de ramener les Britanniques dans le giron douanier bruxellois. Et tous les arguments sont bons :...

Vous aimerez aussi