opinionspolitique

L’Allemagne pourrait-t-elle prendre le Brexit en modèle ?

CONTRIBUTION / OPINION. À quelques mois des élections européennes, le parti de droite eurosceptique allemand AfD propose un référendum sur la sortie de l’Union européenne. Mais celle-ci pourrait-elle survivre à un Dexit ?

Allemagne-Dexit-Brexit-AfD-UE
Le chancelier allemand Olaf Scholz à Bruxelles le 26 octobre 2023.Crédits illustration : © Virginia Mayo/AP/SIPA


Le parti allemand de droite AfD (Alternative pour l’Allemagne) prévoit d’organiser un référendum sur une sortie de l’Allemagne de l’Union européenne une fois au pouvoir, a déclaré sa co-dirigeante (avec Tino Chrupalla) Alice Weidel dans une interview publiée lundi 22 janvier dans The Financial Times, qui titre : « German far-right leader hails Brexit as ‘model for Germany’ ». « Si une réforme n’est pas possible, si nous ne parvenons pas à reconstruire la souveraineté des États membres de l’UE, nous devrions laisser le peuple décider, comme l’a fait le Royaume-Uni », a-t-elle déclaré.

Un vent de liberté semble souffler de l’Angleterre à l’Allemagne en passant par la Hollande, et l’Afd a le vent en poupe dans les sondages. « Nous pourrions organiser un référendum sur le Dexit — une sortie de l’Allemagne de l’UE », a-t-elle précisé, saluant comme « un modèle pour l’Allemagne » la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne après le référendum de 2016. Les sondages la placent désormais autour de 22 %, soit en deuxième position sur le plan national devant le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz et juste derrière les conservateurs, la droite allemande ne cache pas sa volonté d’accéder au pouvoir.

Geert Wilders, vainqueur des législatives néerlandaises, prône de son côté le Nexit. Les Pays-Bas « débordent », dit-il, renouvelant le slogan de son prédécesseur Pim Fortuyn, qui, en 2002, avait lancé : « Les Pays-Bas sont pleins », et inauguré ainsi le débat sur l’immigration et l’identité nationale qui a gagné toute l’Union, avant d’être assassiné juste avant les élections par un militant d’extrême gauche voulant l’empêcher d’« exploiter les musulmans comme boucs émissaires ». Un thème qui a été au cœur des élections législatives du 22 novembre 2023, marquées par la victoire du dirigeant de droite et de son Parti pour la liberté (PVV), arrivé en tête avec...

Vous aimerez aussi