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L’Allemagne veut faire marche arrière sur la question de l’interdiction des voitures thermiques

ARTICLE. À l'issue d'un revirement spéctaculaire, l’Allemagne se positionne désormais contre l’interdiction des nouvelles voitures à moteur thermique dans l’UE à partir de 2035. Son industrie automobile directement menacée, le signalement de vertu écologique passe au second plan.

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Le revirement allemand sur la question de l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique dans l’UE dès 2035 pourrait faire sourire s’il n’avait eu de telles conséquences sur l’économie des pays européens. Mais qui aurait pu prédire qu’une telle décision aurait pour effet de détruire en masse des emplois dans le secteur de la construction de véhicule thermique ? À peu près tout le monde. En France, Renault et Stellantis avaient fait part de leur scepticisme, en multipliant les alertes par PDG interposés. Il aura fallu attendre trois ans pour que l’Allemagne suive le pas sur le plan politique.

Sur la chaîne NTV le 6 janvier, le chancelier Friedrich Merz a mis les pieds dans le plat. « Mon objectif est clair : nous ne maintiendrons pas cette interdiction des moteurs thermiques sous sa forme actuelle  », a-t-il expliqué, justifiant sa position par la nécessité de développer des moteurs diesel pour les véhicules lourds. « La recherche et le développement se poursuivent partout dans le monde, notamment sur les moteurs diesel lourds. Je souhaite que la République fédérale d’Allemagne, notre industrie, continue d’y participer. C’est pourquoi l’interdiction est inadmissible », a-t-il précisé, ajoutant, « nous ne devrions pas les interdire ; nous devrions permettre l’émergence de nouvelles technologies, et c’est mon objectif ».

L’annonce du chancelier s’inscrit dans un contexte de forte tension dans le monde de l’automobile allemand. Un « Sommet de l’automobile » se tiendra jeudi à la Chancellerie, réunissant plusieurs ministres fédéraux, représentants des Länder, de l’industrie automobile et des syndicats. Dés 2021, et la présentation du plan « Fit for 55 » par la Commission européenne, incluant la fin des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, les constructeurs allemands avaient fait part de leur scepticisme, jugeant trop ambitieuse l’échéance de 2035. En 2022, lors de l’adoption du...

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