InternationalpolitiqueFPContenu payant

Le curieux hommage d’une ONG financée par l’Union européenne à l’ex-chef du Hamas

ARTICLE. Une ONG turque a rendu un hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué par Israël fin juillet. Problème, celle-ci est financée et soutenue par des fonds de l’Union européenne.

Al-Sharq
Crédits illustration : © Rouzbeh Fouladi/ZUMA Press Wire//SIPA


Bruxelles n’en a décidément pas fini de financer l’islam politique. Après l’association frériste Islamic Relief et le projet Eurslam, voilà que l’on découvre que c’est encore via le programme Erasmus+ que la Commission européenne fait la courte échelle à des associations proches de l’islamisme. En l’espèce, c’est l’organisation internationale Al Sharq Forum, qui est pointée du doigt. Dans une publication du 2 août dernier, Al Sharq Youth, la section jeunesse de cette organisation turque a appelé à « rendre un dernier hommage » à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué par une frappe israélienne en Iran le 31 juillet dernier. L’association appelle tous ses soutiens à se rendre sur la place Sainte-Sophie d’Istanbul le samedi 3 août, estimant avoir « un engagement envers » celui qu’elle qualifie de « martyr ».

Cet appel sans concession à rendre hommage au défunt chef du Hamas, considéré comme un terroriste par de nombreux États et organisations, dont l’Union européenne, a ceci de cocasse que cette même Union européenne a largement subventionné cette association turque proche des Frères musulmans, fondée en 2012 par l’ancien directeur général de la chaîne qatarie Al Jazeera, Wadah Khanfar. À raison de quatre projets entre 2021 et 2023, l’association a reçu pas moins de 100 279 € de subsides européens.

Une association précédemment blanchie par Bruxelles


Le 7 février 2023, le commissaire au Budget et à l’Administration, Johannes Hahn, était interrogé sur cette grosse centaine de milliers d’euros donnés à l’organisation Al Sharq Forum. Précisant que les entités bénéficiaires de projets de l’UE doivent « s’engager à respecter et à garantir le respect des valeurs fondamentales de l’UE (telles que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et les Droits de l’homme)», la Commission européenne estimait que « l’organisation Al Sharq, qui est légalement enregistrée en Turquie, un pays associé...

Vous aimerez aussi