L’écrivain Boualem Sansal arrêté par le régime algérien
ARTICLE. L’écrivain franco-algérien a été arrêté à son arrivée en Algérie, ce samedi 16 novembre, d’après ses proches. Les raisons de l’arrestation de l’intellectuel, critique du régime et cible des islamistes, ne sont pas encore connues.
Boualem Sansal ne donnait plus de nouvelles depuis son arrivée à Alger ce samedi 16 novembre. Aujourd’hui, Boualem Sansal est derrière les barreaux algérien. Selon les informations obtenues par Marianne auprès de ses proches, l’essayiste de 75 ans aurait été arrêté par la police algérienne à sa sortie de l’avion. D’après Le Point, il était accompagné par un journaliste travaillant pour un média français.
Ingénieur de formation et docteur en économie, l’écrivain algérien, qui a reçu la nationalité française cette année, est la cible du régime depuis de nombreuses années. Nombre de ses ouvrages critiques du régime d’Alger et de l’islamisme ont été censurés dans le pays. Malgré ce climat hostile, Boualem Sansal vit toujours dans son pays à Boumerdès, une petite ville à une quarantaine de kilomètres de la capitale.
Critique du régime algérien et de l'islamisme
Boualem Sansal est un contributeur et un fidèle compagnon de route de Front Populaire. Récompensé, entre autres, par l'Académie française en 2015 pour son roman 2084 : la fin du monde, ce fin connaisseur des questions d’islam a analysé la montée de l'islamisme dans son pays depuis la guerre civile algérienne. Dans nos colonnes, cet amoureux de la France a alerté sur le danger que fait peser l’entrisme islamiste sur notre pays. Front Populaire le recevait sur son plateau le 8 octobre dernier. pour la parution de son dernier ouvrage Le français, parlons-en ! (Le Cerf).
Pour l’heure, le motif de son arrestation reste inconnu – Le Point évoque les propos de Boualem Sansal dans le média Frontières (ex-Livre noir) soutenant la position du Maroc sur la question du Sahara Occidental –, mais celle-ci s’inscrit toutefois dans un contexte de durcissement de la politique algérienne à l’égard des critiques du régimes. Dernièrement, c’est l’écrivain Kamel Daoud qui en a fait...