InternationalAngela Merkel

Macron décore Angela Merkel de la grand-croix de la Légion d’honneur

04/11/2021

ARTICLE. Emmanuel Macron a rendu hommage à Angela Merkel le 3 novembre à Beaune (Côte d’or). La chancelière a été décorée de la grand-croix de la Légion d’honneur et les deux dirigeants se sont ensuite quittés sur une chaleureuse accolade.

Macron décore Angela Merkel de la grand-croix de la Légion d’honneur


« Je voulais te remercier de m’avoir tant appris et d’avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer. » À l’occasion de sa dernière visite comme Kanzlerin en France, Angela Merkel a été décorée par Emmanuel Macron de la grand-croix de la Légion d’honneur – une manière pour Macron de célébrer une fois encore le fameux « couple franco-allemand » –  ce mercredi 3 novembre au château du Clos de Vougeot, près de Beaune (Côte d’or). Autrement dit : la distinction la plus élevée de la Légion d’honneur, censée incarner (selon les mots de la présidence française), « la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel ». La visite d’adieux de Merkel a été présentée comme un moment « personnel » entre les deux dirigeants et leurs époux respectifs, Brigitte Macron et Joachim Sauer. L’objectif de ce nouvel épisode de diplomatie sauce Macron : honorer la longévité de la chancelière qui dirige l’Allemagne depuis 16 ans et ce qu’elle a fait « pour notre Europe ».

« Merci de m’avoir tant appris »

Optant pour le tutoiement, Macron a donc pris la parole devant les drapeaux français, allemand et européen pour rendre hommage à Angela Merkel et à son bilan : « Depuis que tu es chancelière fédérale, la France a appris à te connaître puis à t’aimer. Avec le président Chirac les premières années, avec le président Sarkozy, pour affronter la crise financière et se battre pour préserver l’intégrité de la zone euro, avec le président Hollande, faisant face au terrorisme, à la crise migratoire. »

Macron reprend : « Ensemble nous avons eu à vivre et cette pandémie, une Europe à faire avancer sur tant de sujets, et une géopolitique de plus en plus incertaine. » Et vante le bilan de sa future ex-homologue....

Contenu disponible gratuitement

39 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+