Internationalopinions

L’accord Etats-Unis-Iran signé à Versailles, une humiliation pour la France

CONTRIBUTION / OPINION. Le château de Versailles, haut lieu de l'histoire diplomatique et de l'histoire tout court, a servi la semaine dernière de scène à une curieuse pièce de théâtre : l'humiliation de la France avec Emmanuel Macron à la mise en scène.

trump-macron-versailles
© Daniel Torok/White House/ZUMA/SIPA


Le prétendu succès du président Macron en présence duquel le président Trump a signé le « protocole d’accord » avec l’Iran n’est rien d’autre qu’une mise en scène théâtrale, ou plutôt une bouffonnerie, dont la France sort plus que jamais humiliée.

Certes, le cadre, Versailles, était magnifique. C’est d’ailleurs assez surprenant de trouver un tel cadre en France, puisque le président Macron lui-même estimait qu’ « il n’y a pas d’art français ». En homme de théâtre qu’il est, peut-être n’y voit-il qu’un vulgaire décor devant lequel, une fois de plus, jouer la comédie. Sur ce premier point au moins, probablement est-il en phase avec le président Trump : à la veille du 250e anniversaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis (à Philadelphie, 1776), une petite visite à Versailles où fut prise, en 1777, la décision de reconnaître le nouvel Etat, pourrait réconforter un public américain assez inquiet du contenu de cet accord avec l’Iran. De même pour la visite par le président Trump de la nouvelle galerie du château de Versailles consacrée à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Au fond, on se contentait, pour aider Trump, de fournir le décor d’une opération de relations publiques à destination des Etats-Unis et du monde. C’était déjà assez humiliant pour la France qui avait été totalement tenue à l’écart de ces négociations et n’avait joué strictement aucun rôle dans la conclusion de l’accord. Incapable d’écrire la pièce, nous nous sommes contentés de prêter le décor pour meubler la scène internationale.

Faut-il s’arrêter sur le déroulement matériel de l’évènement ? Selon Roland Lescure, ministre des Finances, le gouvernement français n’avait pas été mis au courant dudit évènement : ce serait durant la visite de la galerie des glaces que le président Trump aurait averti Macron de son intention de signer le document au cours du dîner. Quelle humiliation ! Quelle humiliation aussi...

Vous aimerez aussi