InternationalOTANabonnés

Macron relance son idée de défense européenne auprès de l’OTAN

24/06/2022

ARTICLE. À quelques jours du sommet de Madrid organisé les 29 et 30 juin prochains, Emmanuel Macron a reçu le premier secrétaire de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Il a de nouveau plaidé pour que l’Alliance atlantique intègre l’idée de défense européenne. Mais les États-Unis, qui ont fait de la Chine leur adversaire principal, n’en font pas leur priorité.

Macron relance son idée de défense européenne auprès de l’OTAN


Emmanuel Macron a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, mardi 21 juin, à l’Élysée. Après ses propos tenus en 2019 sur la « mort cérébrale » de l’OTAN, le chef de l’État semble avoir changé d’avis. Selon lui, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un « électrochoc » pour les Occidentaux.

Intégrer l’idée de défense européenne

Un nouveau « concept stratégique » doit être défini lors du sommet de Madrid les 29 et 30 juin. À cette occasion, les principes et objectifs de l’OTAN seront détaillés, avec en toile de fond les demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède, refusées pour l’instant par la Turquie. La dernière version du « concept stratégique » de l’OTAN date de 2010, au sommet de Lisbonne.

Auprès du secrétaire général de l’OTAN, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’une plus grande complémentarité entre l’OTAN et l’Union...

Contenu réservé aux abonnés

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi