Pierre Vermeren : « Nous revenons à la position historique de la France dans le conflit du Sahara occidental »
ENTRETIEN. Le président français entame une visite d’État au Maroc de trois jours. L’historien Pierre Vermeren revient sur l’évolution de la relation franco-marocaine et le changement de pied de l’été dernier d’Emmanuel Macron, qui a reconnu comme « seule base » le plan d’autonomie du Maroc dans le conflit du Sahara occidental.
Cette visite, qui fait suite à une invitation fin septembre du roi du Maroc, Mohammed VI, « reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide » avec une « volonté commune »de « raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays », a souligné le cabinet royal du Maroc.
Front Populaire : Cette visite d’Etat symbolise le réchauffement des relations entre les deux pays. Comment l’expliquer ?
Pierre Vermeren : Tout repose sur la lettre envoyée par le chef de l’Etat français au roi du Maroc le 30 juillet. Emmanuel Macron, au nom de la France, a dit que désormais le plan d’autonomie du Maroc est la « seule base » pour régler le conflit. Au fond, il a reconnu le plan de large autonomie au Sahara que la France avait soutenu depuis le départ en 2007. De ce point de vue, il n’y a pas vraiment de nouveauté. Mais Emmanuel Macron ne s’était jamais exprimé sur le sujet depuis qu’il a été élu président en 2017. Et pour cause, il avait voulu se...