InternationalOTAN

Pourquoi la France doit quitter l’Otan

27/10/2020

OPINION. L’Otan est une alliance militaire créée en 1949 dont le but est de protéger les nations membres d’une attaque présumée des Soviétiques. L’ensemble du bloc communiste ayant disparu au début des années 1990 quelle en est aujourd’hui son utilité?

Pourquoi la France doit quitter l’Otan

L’Otan, une organisation américaine

L’Otan est éminemment américaine. Elle a toujours été dirigée militairement par un officier américain et elle défend les intérêts de Washington. Les armées non-américaines de l’Otan sont la légion étrangère de l’US Army. Le mur de Berlin est bien tombé mais les troupes américaines sont toujours présentes en Europe: en Allemagne, en Italie, en Belgique… Dans quel but? Les Américains sont-ils là pour nous protéger contre un ennemi étranger ou bien sont-ils aux avant-postes des marches de leur empire? Pour l’ancien conseiller à la sécurité nationale américaine Zbigniew Brzezinski: "l’Europe est la tête de pont géostratégique fondamentale de l’Amérique. (…) Pour le dire sans détour, l’Europe de l’Ouest reste dans une large mesure un protectorat américain et ses États rappellent ce qu’étaient jadis les vassaux et les tributaires des anciens empires."

L’Otan, facteur de déstabilisation

L’Otan a été impliquée dans de nombreuses tentatives de déstabilisation de ses propres membres quand ceux-ci ne suivaient pas la doctrine atlantiste. Le 22 novembre 1990 le Parlement européen a même adopté une résolution épinglant les activités armées clandestines pilotées par l’Otan sur le sol européen. La résolution "proteste vigoureusement contre le fait que certains milieux militaires américains du Shape et de l’Otan se soient arrogés le droit de pousser à l’installation en Europe d’une structure clandestine de renseignement et d’action". Le Parlement européen considère que des "services secrets militaires (ou des branches non contrôlées de ces services) ont été mêlées à de graves phénomènes de terrorisme et de criminalité". La résolution demande enfin aux magistratures des États concernés "d’élucider le rôle" que les structures militaires et paramilitaires "pourraient avoir joué dans la déstabilisation des structures démocratiques des États membres". Malheureusement l’injonction est restée lettre morte.

L’Otan étouffe la souveraineté française

La France n’a plus de bases américaines depuis la...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi