Internationalopinions

Ramzan Kadyrov : l’Ogre tchétchène va-t-il manger l’Ours russe ?

CONTRIBUTION / PORTRAIT. « Le méchant Tchétchène rampe sur la berge, aiguise son couteau. » Ce vers, tiré de la Berceuse Cosaque de Lermontov (1840) illustre la méfiance historique des Russes envers les montagnards du Caucase. Ils sont aujourd’hui fidèles à Moscou par l’intermède de leur président, Ramzan Kadyrov. Au mépris de toute ambition personnelle ?

/2023/02/ramzan-kadyrov-russie-tchetchenie


Ramzan Kadyrov est le fruit de la guerre, qui a présidé à sa destinée. Son père Akhmad, premier chef du gouvernement tchétchène prorusse en 2000, a été auparavant chef indépendantiste pendant la première guerre de Tchétchénie et mufti (chef religieux) du pays. C’est dans le cadre de ses fonctions qu’il a appelé au Djihad contre la Russie pendant la Première Guerre de Tchétchénie (1994-1996) avant de se rallier à Vladimir Poutine dans le cadre de la Deuxième (1999-2009). Il est assassiné en 2004 dans un attentat à la bombe. Suite à cet épisode, c’est la première fois que Ramzan apparaît à la télévision nationale : il rencontre Vladimir Poutine à Moscou, encore sous le choc, en survêtement. Un quasi-serment de fidélité envers son nouveau suzerain.

C’est au profit du maître du Kremlin que Kadyrov va devenir le chef local de la sécurité pour mettre en place son propre Djihad contre les assassins de son père et les indépendantistes tchétchènes : c’est la naissance des Kadyrovtsy. Ils sont regroupés principalement dans la Rosgvardiya, la Garde nationale russe, au sein du « 141e régiment motorisé spécial nommé d’après le héros de la Fédération de Russie Akhmad Kadyrov » ; hommage au géniteur du président tchétchène. Il s’illustre dans le commandement des opérations de contre-insurrection et devient très vite indispensable. Il est décoré en 2004 par Vladimir Poutine de la médaille du Héros de la Russie, plus haut titre honorifique du pays. En 2005, il remplace Sergueï Abramov, empêché suite à un accident de voiture, dans le fauteuil de Premier ministre. En 2007, le président Alou Alkhanov est rappelé à Moscou et Kadyrov est appelé aux affaires pour un intérim qui finit par s’officialiser.

Il est coutumier des provocations, comme lors du scandale mondial provoqué en 2017 suite à la révélation par le média d’opposition russe Novaïa...

Vous aimerez aussi