InternationalIslamophobie FPContenu payant

Un ancien recruteur d’Al-Qaïda accueilli au Parlement européen

ARTICLE. À l’initiative d’eurodéputés de gauche, un événement destiné à réclamer la fermeture de Guantanamo reçoit, ce jeudi 28 octobre, plusieurs intervenants sulfureux, dont deux anciens djihadistes membres d’une association ouvertement hostile à la France.

/2023/09/Al-Qaida-Parlement-europeen


Une « Standing ovation » pour des anciens djihadistes. Ce jeudi 28 septembre, les bancs de l’amphithéâtre Spinelli 1G2 au Parlement européen étaient colorés de spectateurs en t-shirts orange, à l’occasion d’un événement intitulé « Fermer Guantanamo ». Le but de l’opération lancée par deux eurodéputés irlandais, Mick Wallace et Clare Daly : recueillir les témoignages d’anciens détenus de la prison militaire américaine de haute sécurité à Guantanamo Bay à Cuba afin de militer pour sa fermeture immédiate.

Fionnuala Ní Aoláin, rapporteur spéciale des Nations Unies chargée du respect des droits de l’Homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme — assurément une grande cause populaire —, était également conviée aux festivités. Cette juriste irlandaise, anciennement présidente du programme international pour les femmes du conseil d'administration de l’Open Society de Georges Soros, s’est rendue à Guantanamo il y a quelques mois. Une visite de laquelle elle avait tiré un rapport, publié en juin dernier, dénonçant des « traitements cruels, inhumains et dégradants » aux 30 détenus encore incarcérés, tout en notant des « améliorations importantes ».


La France dans le collimateur


Que des eurodéputés se...

Vous aimerez aussi