Une eurocrate espagnole à la tête de la Banque européenne d’investissement
ARTICLE. La ministre de l’Économie espagnole, Nadia Calviño, a été désignée, ce vendredi, pour prendre la tête de la Banque européenne d’investissement. Une revanche salutaire des pays du sud face à l’orthodoxie budgétaire allemande ? Pas vraiment.
Les Vingt-Sept ont tranché. C’est finalement l’Espagnole Nadia Calviño Santamaría, 55 ans, qui a été désignée, ce vendredi, pour succéder à Werner Hoyer à la tête de la Banque européenne d’investissement (BEI). L'Allemand, à la tête de l’institution depuis douze ans, achève son mandat à la fin de l’année.
La ministre de l’Économie espagnole et première vice-présidente du gouvernement de Pedro Sánchez connaît bien les arcanes européens. Avant de se lancer en politique en 2018, Nadia Calviño a occupé plusieurs postes à la Commission européenne : d’adjointe à la Concurrence à la direction générale du Budget en passant par les Services financiers. Aux yeux des médias, elle est la première personnalité espagnole à occuper ce poste, mais surtout la première femme. Ce qui n’est pas sans importance pour cette femme qui met un point d’honneur à ne plus participer à des débats où elle serait la seule femme et qui s'était fait remarquer en mai 2022 en refusant d'être prise en photo aux côtés de plusieurs chefs d'entreprises uniquement masculins durant un forum économique à Madrid.
La candidate espagnole a pu accéder au poste grâce au soutien des deux plus gros actionnaires de la BEI : l’Allemagne (qui détient 26% du capital),...