La France insoumiseJean-Luc Mélenchon

Antisémitisme à gauche : des racines anciennes

CONTRIBUTION / OPINION. Le conflit au Proche-Orient a révélé l’ambiguité de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de l’antisémitisme. Mais l’histoire nous montre que l’extrême droite antidreyfusarde et pétainiste n’a pas le monopole de la haine des Juifs. Et l’antisémitisme de gauche n’a pas attendu la guerre entre Israël et le Hamas pour exister.

/2023/11/antisemitisme-gauche


Le curseur de l’antisémitisme penche dangereusement à gauche toute depuis le début des attaques terroristes du Hamas sur Israël : les dérapages nauséabonds d’une partie des membres de La France insoumise se sont accumulés, de Danièle Obono, qui s’obstine à ne pas caractériser le Hamas comme terroriste, à Thomas Portes, qui accuse Israël de pratiquer « un terrorisme d’État », en passant par Jean-Luc Mélenchon, qui désigne à la vindicte islamiste la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, en l’accusant de « camper à Tel-Aviv pour encourager les massacres ». Résultat : l’antisémitisme, déjà fortement cultivé par l’antisionisme et le communautarisme islamiste, s’est renforcé et passe à l’action.

Des étoiles de David taguées au pochoir bleu sur les façades d’immeubles du XIVe arrondissement de Paris et en Ile-de-France, des paroles antisémites chantées dans le métro parisien, des rabbins de la communauté juive de Neuilly-sur-Seine et de Levallois menacés sur les réseaux sociaux, des slogans haineux à l’encontre d’Israël hurlés accompagnés d’Allah Akbar pendant les manifestations « pro-palestiniennes », des blagues antisémites d’un pseudo humoriste diffusées sur les ondes de la radio la plus écoutée du service public, des sportifs qui souhaitent la mort des juifs ou nazifient le premier ministre israélien… « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. ». Et la bête est plus que jamais en vie, soufflant sa haine contre les juifs.

Mais n’en déplaise aux gauchistes d’atmosphère, cela fait belle lurette que ceux qui la nourrissent ne se trouvent plus à l’extrême droite du banc politique, mais bien de l’autre côté. Et cela ne date pas d’hier.

Singeons les fouineurs des task forces anti-RN qui passent leur temps à remonter la chronologie pour trouver l’élément le plus « rance » qui prouve que le parti à la flamme reste et restera un parti néonazi et antisémite et ouvrons les archives et notamment celle de...

Vous aimerez aussi