AbstentionEmmanuel Macron

Après Emmanuel Macron, plus question d’être un dindon !

CONTRIBUTION / OPINION. Arrivisme, arrogance, réseaux… La découverte des coulisses de l’ascension politique d’Emmanuel Macron a passé l’envie d’aller voter à notre lectrice.

/2023/05/Macron-ascension-politique


Quelques personnes autour de moi m’ont parlé du livre Le Traître et le néant de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, deux journalistes du Monde qui ont enquêté sur Emmanuel Macron. À la base, je n’avais pas une grande envie de le lire. Utiliser mon temps de loisirs pour découvrir un individu qui me provoquait déjà du rejet me semblait être un tantinet masochiste.

Mais voilà, ma curiosité ayant été furieusement titillée par la réaction de mes amis, j’ai changé d’avis. J’ai eu envie de savoir ce qu’il y avait de nouveau dans ce bouquin qui suscitait chez les uns et les autres une nausée si profonde qu’ils refermaient le livre avant même d’être allés jusqu’à la dernière page. Pour être franche, j’ai fait comme eux : je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout ! Je me suis arrêtée autour de la cinq centième page. Trop écœurée ! Mon rejet s’est vu non seulement renforcé, mais pire que ça, à présent, je n’ai plus envie d’aller voter.

Un premier élément m’a frappé : tous les intervenants répètent la même chose ! Emmanuel Macron est vif, charmeur et brillant. Au fil des pages, plus son portrait s’affinait et plus il me faisait penser au héros d’Oscar Wilde : Dorian Gray. Ce type, sans qu’on en comprenne la raison véritable, sent le soufre. La ressemblance avec Dorian Gray, pour moi, est saisissante ! Comme lui, Emmanuel Macron est séduisant et a une sacrée tendance au narcissisme. Sa dernière allocution est frappante : alors que les Français n’en peuvent plus de sa politique, il déclare, sans rire, qu’il fait ce pour quoi il a été élu ! Il faudrait presque qu’on le remercie. C’est vrai… Que ces Français sont ingrats !

Le deuxième élément qui a suscité mon attention, c’est qu’Emmanuel Macron aime relever des défis et, surtout, les gagner. Dans ce livre,...

Vous aimerez aussi