opinionsFakenews

Cythère

OPINION. Dans une université américaine l’interdiction de l’Odyssée est réclamée pour incitation au viol. Fakenews ? Ce ne serait pas la première absurdité venue d’ailleurs que certains adopteraient en France. M’est revenu le souvenir d’une discussion au cours d’une navigation vers une île grecque. Il s’agissait des femmes dans l’Odyssée.

Cythère

J’apprends que dans une université américaine l’interdiction de l’Odyssée est réclamée pour incitation au viol. S’agit-il d’une de ces Fakenews qui circulent aujourd’hui impunément ? Ce ne serait pas la première absurdité venue d’ailleurs que certains s’empresseraient d’adopter en France et il m’est revenu le souvenir d’une discussion ancienne avec celui que j’appellerai ici R. au cours d’une navigation qui nous menait vers une île grecque. Il s’agissait des femmes dans l’Odyssée.  La plus présente est la déesse Athéna, l’intelligence, la raison, une raison guerrière et courageuse, la vierge Athéna, je m’étais toujours demandé pourquoi la mythologie en faisait une vierge, c’était une façon avant même le christianisme d’opposer l’esprit au corps. Athéna, était une femme de tête, sortie casquée de la tête de son père Zeus, elle intervenait sans cesse pour protéger Ulysse, elle plaidait sa cause auprès du père de l’Olympe pour combattre la colère de Poséidon, le monde des dieux comme celui des humains était soumis à un ordre patriarcal et Athéna malgré sa liberté de décision et de jugement devait obéir à son père Zeus.

Certains ont déclaré que l’auteur de l’Odyssée était une femme, il fallait bien mettre un peu de nouveauté dans les études homériques qui ressassaient des poncifs depuis des siècles, même s’il y avait eu déjà bien des esprits irrespectueux pour se moquer de textes que les professeurs d’époque vous sommaient d’admirer. Les irrespectueux connaissaient souvent mieux Homère que bien d’autres et l’aimaient de plus près. Qu’importait à vrai dire que ce soit un homme ou une femme qui ait écrit l’Odyssée, la société décrite était sans conteste patriarcale avec un partage des taches assez net, aux hommes les armes, le javelot, le lancer de poids, le maniement de l’argent et des échanges commerciaux, le voyage et l’ouverture au monde, aux...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+