opinionsEmmanuel Macron

Discours de Macron : le retour du Jiminy Cricket

10/11/2021

OPINION. Loin d’aborder les sujets importants pour le quotidien des Français laissés à leur sort, l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi soir n’a été qu’un numéro d’autosatisfaction franco-européenne.

Discours de Macron : le retour du Jiminy Cricket


Pinocchio et Gepetto nous donnèrent hier une leçon de choses sur Emmanuel Macron et sa vision de la France. 9 novembre 2021, 20 h : long autosatisfecit télévisé du président Macron aux Français baigné d’une lumière froide dans une vidéo de 28 minutes 35 secondes. Ou, la solitude d’un président à bout de souffle souffrant d’une dysphonie dans la voix.

« La France ne sera pas forte seule : les enjeux sont tels que seule, une entente européenne solidaire et volontaire peut apporter à chacun de nos pays européens un relai et une force de frappe […] Les orientations de l’Union ne sont pas lointaines ni évanescentes ; elles sont même la trame de nos vies et des années qui viennent. […] Sans l’Union européenne, nous n’aurions pas si vite disposé du vaccin… Ensemble, nous tâcherons d’affronter les défis qui sont les nôtres. »

Mais qui parle vraiment ainsi ? Est-ce Emmanuel Macron ou son Jiminy Cricket ?

Tout le monde connaît Pinocchio et Jiminy Cricket, mais que savons-nous réellement du gentil petit grillon habillé en costume burlesque, parapluie à la main gauche, chapeau haut de forme et gilet coloré ? Pour tout le monde, il s’agit d’un être plutôt amusant dans ce conte pour enfants. Mais l’histoire originale de Pinocchio nous parle d’un tout autre Jiminy Cricket : celui qui incarne la bonne conscience de Pinocchio ; le petit grillon qui conseille, interpelle, houspille et parfois se moque tout en encourageant l’ami Pinocchio.

En substance, voici l’un des moments les plus poignants de cette histoire, où l’on voit Pinocchio assassiner « contre son plein gré » le pauvre Jiminy Cricket : « Pinocchio bondit, saisit un marteau et le lança de toutes ses forces sur le criquet parlant. Toujours est-il, mes chers enfants, que celui-ci frappa le criquet en...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi