opinionsPolitique

Entretien d’Emmanuel Macron : le Grand nulle part

OPINION. Synthèse du « en même temps » macronien, l’entretien « Où va la France » diffusé sur TF1 ce mercredi montre, selon notre lecteur, l’absence de direction du chef de l’État.

Entretien d’Emmanuel Macron : le Grand nulle part


Dans la réalité parallèle de la mécanique quantique, une particule — comme un électron en orbite autour de son noyau — tant qu’elle n’est pas observée peut se trouver partout et nulle part à la fois, perdue dans un nuage de probabilités.

À l’inverse, faute de posséder une armée de clones ou de sosies selon les usages totalitaires, un homme politique ne peut se démultiplier, se trouver en même temps ici et là. Pourtant, maîtriser le don d’ubiquité serait bien pratique lorsque l’on bat la campagne. Seul Jean-Luc Mélenchon a su résoudre cette quadrature du cercle par le biais d’hologrammes de science-fiction en utilisant la technologie issue du côté obscur de la Force.

Un dernier rappel de nos études lointaines et laborieuses : un mélange gazeux prend la forme de son contenant. En corollaire, une pensée gazeuse s’adapte à la forme du récipient dans lequel elle veut se répandre… aussi alambiqué soit-il.

Si le corps physique d’Emmanuel Macron ne peut se trouver partout à la fois, sa pensée gazeuse — qu’il appelle complexe quand d’autres la jugent nébuleuse — sait affirmer en même temps une chose et son contraire ; non pas simultanément, car le subterfuge serait trop visible, mais avec un délai raisonnable entre les deux déclarations. Quelques mois, quelques semaines voire quelques jours d’écart sont suffisants pour promettre bonnet blanc à un segment électoral et noir bonnet à un autre. Sans doute considère-t-il que les Français ont une mémoire de poissons rouges, car, selon son point de vue, il est logique que « ceux qui ne sont rien » soient incapables de prendre conscience de l’enfumage.

Toutefois, il a beau être doté d’un QI d’énarque, il n’a pas su prévoir que les placides cyprinidés allaient bientôt muter en de féroces piranhas. Affirmer, en même temps, une chose et...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi