Ingérences étrangères : but contre son camp du RN ?
CONTRIBUTION / OPINION. Pour Régis de Castelnau, le zèle affiché par les députés du Rassemblement national participant à la « commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères » ne leur ont pas rendu service. Au contraire.
Le Rassemblement national vient de faire douloureusement l’expérience du fonctionnement du boomerang, cet arme de chasse des aborigènes australiens qui, si elle rate sa cible, revient dans la main du lanceur. Le problème est son maniement délicat, et un manque de pratique peut vous exposer à prendre le retour dans la figure. C’est ce qui vient d’arriver – fin de la métaphore – à Jean-Philippe Tanguy, jeune député du RN, qui a l'air de penser que la politique ne nécessite pas de réfléchir trop longtemps, et que l’on peut se contenter d’aligner des petits coups tactiques qui feront une jolie communication dans les titres de presse du lendemain. Et peut-être, gourmandise supplémentaire, quelques dixième de point dans un sondage du surlendemain. Une véritable stratégie ? Une vision à moyen ou, soyons fous, à long terme ? Le respect de la cohérence et des principes ? Mais pourquoi faire, grand Dieu ? Non, ce qui compte c’est de faire des coups et le plaisir de se voir sur les écrans de YouTube parader sur les bancs de l’Assemblée nationale.
La guerre en Ukraine a provoqué, on le sait, une énorme et furieuse clameur politique et médiatique dans l’Occident collectif. Une clameur marquée, propagande de guerre oblige, par les excès d’une russophobie flirtant parfois avec un véritable racisme et entretenant souvent des rapports très élastiques avec la simple vérité factuelle. Face au déferlement, il n’était certes pas facile de garder la mesure et de refuser de participer au tintamarre. Ce qui aurait signifié faire preuve d’un peu de fermeté et accepter le combat que l’on vous imposait. Le Rassemblement national, sur le sujet de la guerre en Ukraine, avait un problème. Il existait incontestablement une forme de connivence politique avec la Russie et le redressement conduit par Vladimir Poutine après la catastrophe nationale des années...