Intelligence artificielle : plaidoyer pour un nouveau socialisme
CONTRIBUTION / OPINION. Le développement de l’Intelligence artificielle est en passe de créer un cataclysme dans le monde du travail. Raison pour laquelle il nous faut anticiper cette révolution anthropologique pour ne pas la subir.
Que l'on s'en réjouisse ou que l'on s'en inquiète, le tournant civilisationnel du transhumanisme est déjà engagé. Pour s'y préparer, commandez et lisez le dernier numéro de Front Populaire : Transhumanisme, le nouveau meilleur des mondes.
Un revenu universel de 1000 euros mensuels pour tous, de Bernard Arnault au déficient intellectuel inemployable, un salaire mensuel minimum de 3000 euros (selon le standard français) assorti d’une harmonisation de l’échelle des salaires actuels, un temps de travail minimum de six heures par jour, de dix-huit heures par semaine réparties sur trois jours et de huit mois sur douze à l’année permettant ainsi de bénéficier de quatre mois de congés payés par an. Le tout, imposant un temps de travail minimum de trente annuités avant de pouvoir bénéficier d’une retraite mensuelle équivalant à 80 % du dernier salaire perçu. Travailler deux fois moins, être payé deux fois plus. Utopique ? Et pourtant.
Ces immenses avancées sociales, dans la droite ligne de celles obtenues au cours du XXe siècle, sont en réalité à portée de main, de cerveau, de volonté politique. Il existe en effet une réalité qui va devenir chaque jour un peu plus concrète, appelée à dépasser toutes les découvertes scientifiques et technologiques jamais faites jusqu’alors. L’alliage de l’Intelligence artificielle et de la robotique va changer d’innombrables facettes de notre quotidien et de notre environnement.
De la même façon que l’invention de la roue et de la poulie ont révolutionné le travail des hommes et permis d’aller plus loin, plus haut, plus vite, en se fatiguant moins, de la même façon que l’invention de la machine à vapeur, puis du télégramme et encore très récemment d’internet, ont permis de développer nos capacités de communication de manière fulgurante, les nouvelles technologies à venir promettent à l’humanité un nouvel âge d’or, qui rendra possible ce...