opinionsSociologie

Islam radical : pourquoi ce silence des musulmans ?

05/09/2021

OPINION. Si la progression de l’islam politique préoccupe — voire obsède, diront certains commentateurs — beaucoup de Français, le mutisme de la part de nos compatriotes musulmans ne facilite pas les choses. Qu’elles soient culturelles, politiques ou psychosociales, les raisons de ce silence sont nombreuses.

Islam radical : pourquoi ce silence des musulmans ?

Pour quelle raison une majorité d’Européens de l’Ouest et de l’Est ont-ils obsessionnellement peur d’une immigration de masse dont l’importance est minorée par une partie des élites occidentales ? En réalité, c’est l’islam et sa progression irrésistible dans le monde qui est à l’origine de cette obsession. Que ce soit au Moyen-Orient, dans l’Afrique sahélienne ou en Europe, les revendications religieuses, les attentats commis par des djihadistes, les actes délinquants commis par une frange de la jeunesse musulmane inquiètent les populations en leur faisant craindre à la fois une submersion démographique et une subversion de valeurs et d’identité.

En France, les attaques contre la police dans de nombreux quartiers qui font suite à une dégradation progressive depuis une trentaine d’années du climat sécuritaire font penser à une intifada à bas bruit. Les agressions au couteau de plus en plus fréquentes, les règlements de compte entre bandes, les trafics et délits divers, les incendies d’édifices religieux chrétiens, les crimes terroristes frappant des foules ou dirigés contre des juifs en tant que tels, suscitent bien plus qu’une inquiétude et occupent un espace politique de plus en plus important.

Cette obsession de l’islam et de l’immigration musulmane est critiquée par beaucoup de musulmans qui trouvent qu’on « en fait trop » et qui estiment qu’en insistant sur le sujet, on aggrave les phénomènes qu’on déplore. À l’opposé, beaucoup de leurs compatriotes non musulmans pensent que la grande masse des musulmans vivant en France devrait se révolter publiquement contre les criminels et les trafiquants issus de la communauté, contre ces extrémistes qui donnent une image parfois ridicule, parfois effrayante de la religion alors qu’elle ne le fait pas, à l’exception de certaines personnalités qui s’expriment librement, y compris sur les plateaux de télévision ou les réseaux sociaux et qui, de fait, risquent leur vie...

Contenu disponible gratuitement

44 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+