opinionsFrance

L’Algérie ne cache plus son ingérence en France

CONTRIBUTION / OPINION. Depuis plusieurs années, l’État algérien n’hésite pas à développer ouvertement ses stratégies d’influence sur la diaspora algérienne en France. Une offensive d’autant plus préoccupante en période électorale.

algerie-ingerence-france
Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 22 août 2022.Crédits illustration


Nous savons depuis longtemps qu’il existe en France plusieurs mouvements et réseaux étrangers d’encadrement, de mobilisation et d’influence des populations arabo-musulmanes, d’origine immigrée.

Milli Gorüs et Loups gris pour la Turquie, Frères musulmans pour le Qatar, réseaux diplomatiques et mosquées des pays du Maghreb et d’Afrique noire, de la Turquie, de l’Arabie-Saoudite, réseaux de l’ambassade des États-Unis d’Amérique dans les banlieues ont tous en commun la volonté d’abattre l’État-nation et la laïcité à la française, proposant un universalisme humaniste et de progrès valorisant le libre citoyen, mais qui s’opposent en cela au communautarisme ethno-confessionnel régressif qui les caractérise.

Nous découvrons cependant aujourd’hui la tentative inédite et récente visant à mobiliser, en masse, les Algériens vivant en France, possédant ou non la nationalité française, afin qu’ils pèsent sur le choix des Français pour la France, conformément aux vœux et aux intérêts de l’Algérie.

Une étape décisive a été franchie lors de l’appel officiel et décomplexé lancé, le 13 octobre 2021, à Alger, par Mohamed Antar Daoud, un haut fonctionnaire algérien. Lors de la commémoration de la manifestation tragique du 17 octobre 1961 à Paris, organisée par le journal El Moudjahid (le djihadiste en français), cet ambassadeur d’Algérie en France demanda aux Algériens et aux Français d’origine algérienne de peser sur les orientations de la politique française en faisant remarquer qu’il était inadmissible que l’Algérie qui possède la plus nombreuse communauté étrangère en France (plusieurs millions de personnes) et 18 consulats ne puisse pas s’en servir comme levier de commande… !

Cet appel (cet ordre ?) a été reçu cinq sur cinq par : Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP : ambassade officieuse de l’Algérie financée, comme son réseau d’imams algériens en France, par le budget de l’Algérie) ; Antar Boudiaf, dirigeant du mouvement Awassir créé en décembre 2023 et qui cherche...

Vous aimerez aussi