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L’avenir de la voiture électrique : autoroute ou sentier d’épines ?

OPINION. Dans son plan France 2030, Emmanuel Macron ambitionne de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici à 2030. Pour le président d'honneur du forum Electric-Road, qui ouvre ses portes dans quelques jours, ce n’est pas si simple.

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La transition de la propulsion n’est pas la lubie de quelques poètes. C’est une injonction dictée par l’ultimatum climatique. Dans l’histoire de nos sociétés, l’innovation technologique a toujours été provoquée par le marché ou les industriels et a précédé le consensus politique. C’est donc la première fois qu’une mutation industrielle de cette ampleur est consécutive à une décision politique. En l’espèce, on n’a demandé leur avis ni aux constructeurs ni aux consommateurs. Cette décision leur a été imposée. C’est bien là toute la difficulté.

Bien sûr, avec plus de 31 % de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur du transport dans son ensemble est au pied du mur, il est bien obligé de muter. En électrique puisque c’est la moins mauvaise des solutions. On peut estimer que cette mutation est compliquée, on n’a pas le droit de la trouver incohérente. Mais entre les délibérations des couloirs bruxellois et la réalité des chaînes de montage, celle des marchés et celle de la rue, il y a la distance Terre-Lune.

En mettant (à juste titre) une pression sans précédent à toute une filière obligée de se constituer/repenser, l’Europe fait peser une lourde responsabilité sur les industriels. Mais prend-elle sa part de fardeau et considère-t-elle le problème dans son ensemble ? Les constructeurs automobiles ont-ils seuls la responsabilité de décarboner toute la chaîne de valeur de la mobilité ?

Le forum Electric-Road qui va ouvrir ses portes dans quelques jours a l’ambition d’examiner à 360° les raisons, les embûches et les espoirs de cette révolution industrielle sans précédent. Ce forum a réussi le pari singulier de confronter les meilleurs experts d’une très large palette de métiers, réunis parfois pour la première fois autour du concept de changement de propulsion, à un public averti, sur des questions essentielles. À...

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