idéesopinions

Le "Titan" a coulé… La mondialisation suit le même chemin

CONTRIBUTION. Le naufrage, en juin dernier, du sous-marin Titan aux abords de l'épave du Titanic a offert aux commentateurs des quatre coins du globe de quoi gloser pendant des jours entiers. Guillaume Bigot, président de France souveraine, voit dans le submersible perdu le reflet de notre époque.

/2023/06/titan-bigot


Laurent Berger, de la CFDT, déplore notre fascination pour le naufrage des passagers du sous-marin Ocean Titan et notre indifférence face aux migrants noyés en Méditerranée. Une telle comparaison est aussi fausse que déplacée car autant nous pouvons facilement nous identifier à ces étrangers qui risquaient leur peau pour fuir la misère, autant on comprend difficilement ces personnages étranges capables de dépenser 250 000 euros pour finir asphyxiés dans une boite à sardines au fond de la Grande Bleue.


Bien sûr, la fascination des passagers du Titan pour le Titanic était facilement compréhensible. Le Titanic passait pour le navire le plus insubmersible de son époque. Le réel et la nature revêtant la forme d’un iceberg ont brisé l'orgueil de la White Star Line, emportant la vie de 1500 passagers. Autre raison de cette fascination, le navire s'est abîmé en 1912, deux ans seulement avant qu'un Occident triomphant ne noie son euphorie technique et scientifique dans le sang et la boue des tranchés. Et notre fascination pour le naufrage du Titan n'est pas moins compréhensible. C'est celle que l'on éprouve pour la malédiction qui a frappé cinq explorateurs qui voulaient observer ce sarcophage nautique de trop près et qui ont finit engloutis par les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Quant au fondateur d'OceanGate, la société constructrice du sous-marin, qui fait lui aussi parti des disparus, c'est un sortilège familial qui semble s'être abattu sur lui. Stockton Rush laisse une veuve qui est l’arrière-petite-fille d’Isidor et Ida Straus, un couple richissime mort sur le Titanic. C’est donc à une incroyable mise en abyme – et en abysses – à laquelle nous avons assistée.


Car le naufrage du Titan semble symboliser la mondialisation et l’hubris de l’Occident actuel, dont on conviendra qu'elles diffèrent nettement de la mondialisation et de l’hubris...

Vous aimerez aussi