Le wokisme n’existe pas ?
CONTRIBUTION / OPINION. Le wokisme, que chacun peut observer dans les médias, dans les universités et dans les entreprises n’existe pas, nous disent les wokes. Mais si le concept souffre parfois de caricatures et d’une mauvaise définition, cette idéologie est bien réelle, défend notre contributeur.
Lorsque l’on veut occulter un problème, l’un des meilleurs moyens est de dire qu’il n’existe pas. Plus c’est gros, plus ça passe… La ficelle est connue et s’il y a un domaine universitaire dans lequel la déconstruction de la pensée va jusqu’au bout, c'est bien la sociologie. L’affaire avait commencé avec Pierre Bourdieu (1930-2002), mais elle se poursuit de nos jours avec des personnes comme Alain Policar ou encore Éric Fassin sur la question du wokisme et de sa négation à dessein. Un négationnisme qui voudrait que le wokisme soit une invention née de courants de pensée réactionnaires et conservateurs cherchant à « hystériser » les débats afin de dominer les opinions publiques pour le premier ; une cancel culture tournée contre les libertés académiques dont les véritables auteurs seraient ces mêmes courants pour le second.
La domination du Wokisme dans la sphère culturelle est pourtant avérée. Ses outrances sont non seulement quotidiennes, mais elles sont acceptées, voire encouragées par des institutions comme l’Éducation nationale où des associations LGBTQIA+ sont dûment agréées et où l’écriture inclusive — condamnée par l’Académie française — s’épanouit dans les rectorats et les administrations. Peu importe les contradictions intrinsèques de cette idéologie. Les menaces qu’elle fait désormais peser sur les fondements de la société et le germe totalitaire dont elle est porteuse sont réels et montrent qu’elle est désormais installée au grand jour dans l’ensemble de la société.
Poison lent qui corrode les fondements anthropologiques de notre civilisation, le wokisme non seulement insulte l’Esprit et blesse les consciences, mais il conduit également à de profondes fractures sociales et politiques. Depuis quelques années, études et débats l’étudient, le mettent en lumière et permettent de susciter une opposition qui peut être très large. C’est notamment le sens à donner à la victoire de Donald J. Trump à l’élection présidentielle...