opinionsIslam

L’huile sur le feu

04/01/2022

OPINION. En accusant systématiquement l’islam, les politiques ferment les yeux sur leurs propres responsabilités dans le climat victimaire, premier carburant du séparatisme.

L’huile sur le feu


Pour quelle raison une majorité d’Européens de l’ouest et de l’est ont-ils peur d’une immigration de masse dont l’importance est minorée par une grande partie des élites occidentales ? En réalité, c’est l’islam et sa progression dans le monde qui est à l’origine de cette obsession. Que ce soit au Moyen-Orient, dans l’Afrique sahélienne ou en Europe, les revendications religieuses, les attentats commis par des djihadistes, les actes délinquants commis par une frange de la jeunesse musulmane inquiètent les populations en leur faisant craindre à la fois une submersion démographique et une subversion de valeurs et d’identité.

En France, les attaques contre la police dans de nombreux quartiers qui font suite à une dégradation progressive depuis une trentaine d’années du climat sécuritaire font penser à une intifada à bas bruit. Les agressions contre les personnes de plus en plus meurtrières, les règlements de compte entre bandes, les trafics et délits divers, les incendies d’édifices religieux chrétiens, les crimes terroristes frappant des foules ou dirigés contre des juifs en tant que tels, suscitent bien plus qu’une inquiétude et occupent un espace politique de plus en plus important.

Malheureusement, nos dirigeants qui connaissent ces réalités par les nombreux rapports qui leur sont fournis n’osent pas en parler ouvertement par crainte de troubles plus importants dans une société déjà très fragile. Ils ont peur de jeter de l’huile sur le feu alors que le feu est là, qui couve toujours et brûle à certains moments. Ce silence et cette inaction choquent au plus haut degré les gens de terrain, professionnels ou simples citoyens, qui connaissent et vivent avec en permanence.

Dans les cités, dans les fameux territoires perdus de la République, le discours est toujours le même. C’est un discours enfermé sur lui-même qui tourne en boucle et que personne ne vient contrer...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+