opinionsRussie

Rébellion de Wagner : la Poutine comédie ?

CONTRIBUTION / OPINION. La rébellion avortée de la milice Wagner, dirigée par Evgueni Prigogine a laissé bien plus d’interrogations que de réponses.

/2023/06/Poutine-Comedie-Prigogine-Wagner


Je ne suis pas un expert de l’Europe centrale, comme certains de mes camarades qui fréquentent les plateaux télé après avoir longuement réfléchi sur la Guerre froide et le désert des Tartares. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai été davantage attiré par la stratégie indirecte de l’ennemi conventionnel que par le risque d’affrontement massif avec l’URSS. J’ai davantage marché sur la latérite africaine que chenillé en direction de Fulda. Aussi c’est avec beaucoup d’humilité que je m’aventure à donner mon avis sur ce qui vient de se passer en Russie.

J’ajoute cependant que la culture générale étant, comme chacun sait, la science du commandement et donc du chef qu’il m’est arrivé d’être, j’ai l’audace de me promener intellectuellement dans des paysages que je n’ai pas connus antérieurement, mais qui occupent tellement le devant de la scène géopolitique qu’ils me sont devenus familiers. Mon expérience — j’en ai une aussi — me permet de porter un regard sur les peuples, les responsables et les chefs. Ce qui selon moi n’est pas inutile.

Cette humilité s’appuyant sur la reconnaissance de mon manque d’expertise va jusqu’à n’émettre, en fait, que des questions. Elles sont celles lancées de haut ; de Sirius.

Je m’interroge donc sur cette milice de 20 000 hommes qui aurait imaginé faire trembler une armée de plusieurs centaines de milliers de combattants, au moins aussi expérimentée qu’elle, et d’une garde présidentielle de quelque 150 000 hommes. Je veux bien que la fortune ait l’habitude de sourire aux audacieux, mais quand même, « il fallait oser » !

Je note que cette aventure, dans un contexte de guerre, n’a pas fait entendre le moindre coup de feu et que les troupes du président Poutine se sont contentées de mettre des camions en travers des routes et de creuser quelques tranchées, sans qu’aucune unité...

Vous aimerez aussi